Fabriqué en France par MyralRGE Qualibat
Blog Uniso

Toute l’actualité d’Uniso et de l’isolation extérieure, de l’habillage de façade et de la rénovation thermique

Conseils - 14.04.2015

La maison à toit plat, c’est tendance !

La maison à toit plat, c’est tendance !

Les maisons à toit plat sont définitivement dans la tendance… Il faut dire qu’avec leur esthétique particulière et les avantages qui en découlent, elles séduisent de plus en plus les propriétaires en quête de modernité et de fonctionnalisme.

Esthétiquement différentes

La maison à toit plat, c’est bien souvent un coup de cœur. Si certains ne sont pas réceptifs à ce style très contemporain, lui préférant les maisons classiques à toit pentu en tuiles, d’autres sont particulièrement sensibles à cette architecture moderne.
Une maison à toit plat est avant tout un choix esthétique très personnel, qui permet de se démarquer. Auparavant, ce style architectural était réservé aux bâtiments collectifs ou aux immeubles d’entreprise. Désormais, on le retrouve dans les maisons individuelles et l’engouement est au rendez-vous. En plus d’arborer des lignes ultra contemporaines, les maisons à toit plat permettent de jouer sur les volumes, d’associer des cubes de différentes hauteurs et différentes finitions pour un rendu unique. On peut aussi imaginer un puit de lumière pour une luminosité naturelle très agréable à l’intérieur de la maison.

Des atouts pratiques indéniables

Autre avantage pratique cette fois : dans les maisons à toit plat, tout l’espace est exploitable ! En effet, il n’y a plus de perte de place à cause de la toiture oblique, de pièces mansardées ou de combles inoccupées. Les propriétaires peuvent profiter de tout le volume des pièces et gagner de précieux mètres carrés.
Gain de place également en aménageant la toiture directement ! Terrasse, jardin suspendu, panneaux photovoltaïques… Il faut juste y penser avant la construction puisqu’en fonction de sa destination finale, les matériaux utilisés ne seront pas les mêmes.

Coté isolation, si le toit plat n’avait pas très bonne réputation il y a quelques années (problemes d’infiltration surtout), ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il est conseillé d’opter pour un système d’isolation par l’extérieur (appelé « toiture inversée ») afin d’éviter la condensation entre l’isolant et le toit, ainsi que les moisissures et autres champignons…

Les maisons à toit plat ont de multiples avantages, à la fois esthétiques et pratiques. Son coût n’est plus un frein du fait de sa démocratisation… Cette architecture particulière n’est plus réservée aux seules maisons d’architectes, de plus en plus de constructeurs de maisons individuelles proposent désormais des toitures plates afin de répondre à toutes les envies des futurs propriétaires… et de coller à la tendance !

 

partager

Vous avez un projet ou une question ? Nos experts sont à votre disposition, contactez-nous.
Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 | Mentions légales