Fabriqué en France par MyralRGE Qualibat
accueil > Tout comprendre > Le point de rosée et l'isolation par l'extérieur
Tout comprendre

Le point de rosée et l'isolation par l'extérieur

point de rosée, isolation par l

Qu’est-ce que le point de rosée ?

Le point de rosée est la température à laquelle l’eau passe de l’état gazeux à l’état liquide. La vapeur d’eau contenue dans l’air se condense au contact d’une surface froide, sous forme de rosée (les fameuses gouttelettes que l’on peut voir sur les vitres par exemple).
En isolation thermique des bâtiments, le point de rosée est une donnée déterminante qui permet de savoir s’il y a un risque que l’humidité ambiante se condense en traversant les couches successives d’un mur extérieur et provoque la détérioration de son efficacité thermique.

Point de rosée… Uniso gère !

En ITE, le point de rosée se situe généralement au sein de l’isolant, ce qui dégradera au fil du temps ses propriétés thermiques et réduira ainsi sa durabilité. Grâce à son pare-vapeur et à sa parfaite étanchéité à l’eau, la solution Uniso assure que l’humidité ne se condense pas, ni dans la maçonnerie, ni au sein de l’isolant. De plus, grâce à une isolation thermique performante, le mur reste chaud et la vapeur d’eau reste à l’état gazeux.

Cependant, comme dans toute maison bien isolée, il faut forcément ventiler l’habitat par une VMC. Cela permettra d’obtenir une humidité de l’air (ou hygrométrie) contrôlée à l’intérieur tout en conservant des murs sains, sans apparition de traces d’humidité.

Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 | Mentions légales