Fabriqué en France par MyralRGE Qualibat
accueil > Tout comprendre > Isolation par l’extérieur et inertie thermique
Tout comprendre

Isolation par l’extérieur et inertie thermique

isolation par l

L’inertie thermique d’une maison est une donnée importante qu’il est bon de prendre en compte lorsque l’on entreprend des travaux de rénovation. En effet, de cette inertie va dépendre la température intérieure et donc le confort ressenti dans la maison, été comme hiver.
Si vous cherchez un moyen d’isoler efficacement votre maison, voilà un argument supplémentaire en faveur de l’ITE (isolation thermique par l’extérieur) : elle crée une excellente inertie thermique quelle que soit la saison !

Inertie thermique : de quoi parle-t-on ?

L’inertie thermique est la capacité d’un matériau à conserver sa température. Dans une maison, cette inertie permet d’assurer une atmosphère agréable à vivre, tout en minimisant les apports thermiques additionnels.

L’ITE, alliée de l’inertie thermique !

  • En été, les murs de la maison accumulent la chaleur provenant de l’extérieur. Une chaleur qui sera restituée progressivement à l’intérieur du logement avec un décalage dans le temps, en fonction de son inertie thermique… C’est ce qu’on appelle le déphasage.

S’il n’est pas possible de stopper complètement ces transferts de chaleur, un système d’isolation par l’extérieur efficace, comme celui proposé par Uniso, permettra de fortement ralentir ce phénomène et donc de conserver de la fraîcheur dans la maison plus longtemps.

  • En hiver, grâce à une isolation des façades extérieures, la maçonnerie de la maison va se retrouver en contact direct avec les pièces intérieures (chauffées ou non), mais dont la température est forcément plus élevée que celle de dehors. Les murs vont donc cumuler en leur sein cette chaleur interne et la restituer petit à petit. Les murs font office de « radiateurs » ce qui permet une utilisation modérée du chauffage et donc… des économies d’énergies !

Ce qu’il faut retenir : en été, le système d’ITE Uniso retient la chaleur à l’extérieur. En hiver, il la conserve à l’intérieur.

 

Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 | Mentions légales