Fabriqué en France par MyralRGE Qualibat
Blog Uniso

Toute l’actualité d’Uniso et de l’isolation extérieure, de l’habillage de façade et de la rénovation thermique

Conseils - 16.10.2017

Uniso : une offre auto-constructeurs complète pour « ne jamais être seul dans son projet »!

Uniso : une offre auto-constructeurs complète pour « ne jamais être seul dans son projet »!

La pose de la solution d’isolation par l’extérieur Uniso est simple et rapide, et peut être réalisée en auto-construction. Si elle s’adresse aux bricoleurs confirmés, cette offre d’achat direct comprend un accompagnement permanent de notre équipe technique et permet de faire l’économie de la main d’œuvre. Reportage dans les Alpes-de-Haute-Provence où un client Uniso vient de terminer son chantier.

C’est au cœur du petit village de Valbelle, niché entre le cirque de la montagne de Lure et la Durance, qu’en quelques semaines une maison a profité d’un sérieux lifting. Dans ce quartier résidentiel, pas d’équipe de professionnels, mais un retraité bricoleur qui a fait le choix d’Uniso pour offrir cette seconde jeunesse à son habitation. Le projet de Raymond Gros a débuté à l’automne 2016 lorsqu’il a souhaité rénover esthétiquement et thermiquement sa Maison Phénix achetée neuve en 1984. « J’ai découvert Uniso sur un forum internet, explique-t-il. Les particuliers, qui avaient fait poser cette solution chez eux, disaient qu’ils en étaient très contents. J’ai donc pris contact avec l’équipe d’Uniso sur internet en expliquant que je souhaitais le poser moi-même et le technicien est venu à mon domicile pour me conseiller sur mon projet. Parallèlement, j’ai pu aller voir une maison à Aubenas qui a été isolée avec ce système et j’ai été convaincu ! »

Raymond Gros, très manuel et familier au monde de la construction, correspond au profil de l’auto-constructeur Uniso. Cette offre s’adresse en effet aux bricoleurs confirmés, qui ont une expérience en travaux de second œuvre et qui sont bien équipés. Car le chantier nécessite un minimum d’outillage et un échafaudage (ou une échelle) bien stable. Passé ce prérequis, un technico-commercial vient donc visiter la maison, prendre les côtes et effectuer un métré qui va servir à la réalisation du calepinage informatique, c’est-à-dire le plan de disposition des différents panneaux en fonction des dimensions et des ouvertures des façades. Il faut compter un délai de 3 mois pour la réalisation des panneaux sur mesure pouvant aller de 2,50 m à 10,40 m de longueur.

Strictement le même kit que celui d’un artisan

« Ce délai m’a permis de préparer le chantier : démonter les gouttières, couper tous les gonds et m’occuper de l’entourage des fenêtres. La livraison a pris un après-midi. Ils sont venus me livrer avec un véhicule adapté à ma petite rue et j’ai reçu tous les panneaux et les isolants, ce qui représentait une sacrée surface car j’ai 200 m² de façades ! » Le kit client est strictement le même que celui d’un artisan puisqu’il comprend l’intégralité des éléments nécessaires à la pose. Seul l’outillage n’est pas fourni.

Pour le montage, l’auto-constructeur reçoit un tutoriel complet détaillant toutes les formes de poses et leurs subtilités. Et il bénéficie d’un accompagnement permanent du technico-commercial de son secteur, ainsi que de Christophe Vignal, le responsable du service technique.

« Pour moi, il n’y avait rien de compliqué même si j’avais besoin d’éclaircissements sur certains points précis liés à la spécificité de ma maison, témoigne Raymond Gros. Le technico-commercial Didier Barbier m’a, par exemple, conseillé de commencer par la face ouest car il n’y avait qu’une fenêtre et ça m’a permis de bien prendre le coup de main, d’être précis. Ils m’ont même proposé de venir m’aider au départ. Je peux dire que je ne me suis jamais senti seul ou perdu dans mon projet. »

« J’ai quasiment tout fait seul ! »

Avec une grande application, puisqu’il a même réalisé des gabarits pour que les panneaux s’adaptent parfaitement à la forme de ses tuiles, Raymond Gros a mis un peu plus de 2 mois pour mettre en œuvre l’intégralité de la solution Uniso sur sa maison. « Je n’ai pas rencontré de soucis notables et j’ai quasiment tout fait seul ! » Et le résultat est là. « Ma femme et moi sommes très contents du rendu. C’est esthétique, la finition se mêle parfaitement aux murs et aux colonnes d’origines. Nous avions d’ailleurs choisi au départ la couleur crème non grésé. Mais sur les conseils de Didier Barbier, nous sommes finalement partis sur le grésé et c’est beaucoup mieux ! »

L’offre auto-construction bénéficie de la même gamme que celle posée par des professionnels : avec les 2 textures crépi et bois et leurs 20 teintes différentes, ainsi que les gammes design lisse et clin lisse. Un choix très diversifié : qui permet de donner un style traditionnel ou contemporain à son isolation de façade en vêture.

Et les performances thermiques, elles aussi sont au rendez-vous. « Cet été, lors des grosses vagues de canicule, nous avons immédiatement senti la différence car l’étage était toujours plus chaud que le bas, ce qui n’est plus le cas », se félicite Raymond Gros. Au pied de la montagne de Lure, il attend presque le retour de l’hiver avec impatience pour profiter de son nouveau cocon !

En savoir plus sur l'isolation extérieure et Uniso :

- Témoignage d'une cliente satisfaite par l'intervention d'Uniso

- Foires et salons du mois d'octobre

- Foires et salons des experts Uniso en septembre

partager

L'offre autoconstruction Uniso
Mise en oeuvre de la solution Uniso
Mise en oeuvre de la solution Uniso
La maison s'offre une seconde jeunesse !
La façade avant travaux...
La même façade après travaux... plus rien à voir !
Vous avez un projet ou une question ? Nos experts sont à votre disposition, contactez-nous.
Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 | Mentions légales