Fabriqué en France par MyralRGE Qualibat
Blog Uniso

Toute l’actualité d’Uniso et de l’isolation extérieure, de l’habillage de façade et de la rénovation thermique

Evénements - 27.06.2016

L’équipe Uniso # 1 – Le portrait de Stéphane Morato, responsable technique Ile-de-France

L’équipe Uniso # 1 – Le portrait de Stéphane Morato, responsable technique Ile-de-France

Qui se cache derrière Uniso ? Nous avons décidé de vous dévoiler les coulisses de notre entreprise, et de vous faire découvrir les hommes et les femmes qui travaillent derrière cette marque. Leur objectif : proposer à votre maison toujours plus de confort et d’économies avec une solution d’ITE tout-en-un unique et accessible. On commence cette série de portraits avec Stéphane Morato, responsable technique régional sur la région parisienne.

Bonjour Stéphane ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots pour commencer ?
Bonjour ! Et bien j’ai 39 ans, ça fait deux ans que je travaille chez Uniso en tant que responsable technique régional Ile-de-France et sur une partie du Centre de la France… Avant ça, j’étais commercial dans le secteur des menuiseries et encore avant, dans le tourisme !

Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler chez Uniso ?
Quand on m’a présenté le produit, il m’a convaincu de suite ! Je l’ai trouvé innovant, vraiment pratique. J’ai vite cerné qu’il s’agissait là d’une solution tournée vers l’avenir et que l’entreprise qui le portait était en constante évolution, soucieuse de s’améliorer toujours plus… J’ai aussi eu un très bon contact avec M. Guerin, le directeur du développement. Je n’ai pas hésité longtemps avant de les rejoindre !

Comment s’est passé votre immersion dans le monde de l’ITE ?
En entrant chez Uniso, j’ai eu une formation très complète qui a duré un mois au total. J’ai d’abord passé une semaine au siège en Bourgogne afin d’appréhender le produit dans sa globalité. Comprendre son mode de fabrication, ses spécificités, sa mise en œuvre… Ensuite, je suis allé sur le terrain, avec d’autres techniciens déjà en place. J’ai pu apprendre le métré et m’exercer à la présentation du produit. Enfin, je me suis rendu sur un chantier avec des poseurs pour m’imprégner des méthodes de mise en œuvre, qui m’ont été expliquées pas à pas. Toutes ces étapes sont indispensables, elles permettent de connaître parfaitement le produit pour ensuite pouvoir répondre avec fiabilité et réactivité aux attentes des clients et leur fournir des devis précis.

Parlez-nous un peu de votre métier… Quel est votre rôle et à quoi ressemble une journée type ?

Ma mission est de conseiller les propriétaires sur leur projet d’ITE et de leur proposer la meilleure solution, selon leurs besoins et leur budget. Cette étude personnalisée passe aussi par le métré des façades que j’effectue moi-même.
Concernant la journée type…. Il n’y en a pas vraiment en fait, et c’est ce que j’aime ! Disons que j’ai au moins un rendez-vous par jour pour une prise de contact et réalisation d’un devis. Je me rends également sur les chantiers en cours pour voir si tout se passe bien. Quand je suis au bureau, j’en profite pour faire de la veille, traiter mes mails, relancer des contacts et prospecter. J’aime aussi réfléchir à de nouvelles idées marketing pour faire connaître Uniso, de nouveaux outils pour communiquer. C’est très enrichissant !
Et puis Uniso est très actif sur les réseaux sociaux… J’ai moi-même des comptes donc je me fais relais de l’actualité de la marque, je poste des photos ou des infos sur les prochaines foires où je serais (j’en fais 5 à 8 par an)… Je suis très connecté !

Vous conseillez aussi les clients sur le choix des finitions ?

Exactement ! En fonction de leur projet, de leurs envies mais également en fonction et de ma sensibilité et de mon expérience, je leur propose des associations de couleurs et de textures… L’esthétique est l’un des facteurs différenciant de notre produit.
Je leur montre des photos de réalisations d'isolation extérieure, ça donne des idées, ça permet de se projeter. Chaque technicien a sa sensibilité. Moi j’aime particulièrement l’alliance du rouge et du gris, c’est moderne, ça sort de l’ordinaire !

Quels chantiers vous ont particulièrement marqués ?

Il y en a deux en particulier dont je suis très fier ! Le premier c’est une maison dont la transformation est très réussie, avec une alliance de rouge et de crème sur les façades ! Il y a un pignon rouge en clin horizontal et le reste en texture bois. Les propriétaires n’ont pas hésité à se démarquer du reste de la rue et ils ont eu raison ! Il y a beaucoup de végétation autour, le cadre est superbe !


Le deuxième projet concerne une maison Phoenix. La face avant est rouge et les autres sont crème. Le rendu est original et interpelle, les gens s’arrêtent et viennent demander aux propriétaires comment ils ont fait pour avoir ce résultat ! Cette habitation est passée de la maison Phoenix basique à une maison au style unique !

Quelles sont les qualités pour faire ce métier ?

Je dirais la pertinence du conseil et l’expertise. Tellement de gens ne sont pas correctement informés sur l’ITE, sur ce qu’il est possible de faire ou pas, sur les aides existantes…. Quand ils ont affaire à un expert et pas juste un commercial qui récite, ils sont rassurés… Cela inspire la confiance. Maîtriser son sujet et son produit sur le bout des doigts, c’est la base du métier.
Au-delà de ça, chaque responsable technique à ses propres qualités. Moi je suis dans la sympathie et l’empathie, et je suis comme ça dans la vie ! J’aime écouter, créer un lien car c’est un gros projet pour nos clients… Parfois, quand je retourne les voir ils ont des petites attentions, c’est agréable… Et c’est la preuve que j’ai bien fait mon travail !

Un dernier mot ? Une anecdote ?

Mon petit plaisir, c’est de voir les gens sourire quand il (re)découvre leur maison. Je retrouve le même sourire sur leur visage, que sur ceux qui revenaient des Maldives à l’époque où je travaillais dans le tourisme ! Rendre heureux avec de l’isolation de façades ça peut paraître incongru, mais c’est ce qui se produit… Parce que le produit Uniso, c’est une nouvelle vie pour leur maison, une nouvelle jeunesse.

Consultez les dernières actualités de l'isolation par l'exterieur :

- L'isolation des façades obligatoire en cas de ravalement

- Rencontrez nos experts lors des Foires Uniso de juin 2016

- Le chèque énergie destiné aux familles modestes

partager

Vous avez un projet ou une question ? Nos experts sont à votre disposition, contactez-nous.
Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 | Mentions légales