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Financement - 30.05.2017

Financement de projet par Domofinance : « Ça marche très bien dans les 2 sens ! »

Financement de projet par Domofinance : « Ça marche très bien dans les 2 sens ! »

Depuis 11 ans, Uniso permet à tous ses clients de donner corps à leur projet de rénovation thermique par l’extérieur en leur proposant des aides au financement. Il s’agit d’un partenariat avec le spécialiste des crédits travaux Domofinance. Un service simple et de confiance que nous détaille Olivier Martin, responsable régional Bourgogne et Champagne…

 

Pouvez-vous, pour commencer, présenter Domofinance ?

Olivier Martin : Domofinance c’est d’abord la réunion de 2 leaders : EDF, le N°1 mondial de l’électricité, et BNP, la première banque européenne, qui est majoritaire avec 55% du capital. C’est ensuite l’acteur majeur du financement à la rénovation d’habitats avec environ 13,5% de parts du marché. C’est-à-dire devant des mastodontes comme Cetelem, Franfinance ou Sofinco, alors que nous ne sommes que 111 salariés avec le siège à Levallois et le centre de traitement à Rouen.

 

Comment collaborez-vous avec la société Uniso ?

Olivier Martin : Ce sont d’abord les chargés d’affaires du réseau IFM d’Uniso qui sont en contact avec les clients. Pour faciliter les démarches, que ce soit en termes de rapidité et/ou d’investissement, ils proposent du financement.

Dans ces cas de construction d’une maison ou d’une rénovation, qui représentent parfois le projet d’une vie pour des familles, ce système permet de raisonner en mensualités, exactement comme cela se pratique désormais couramment dans l’automobile. Aujourd’hui, 81 % des voitures se financent à crédit ou en location. C’est une grande tendance. Au lieu de dire qu’il va falloir faire un chèque directement de 15 000 euros par exemple, on peut être très concret avec le client en lui garantissant une mensualité de 190 euros, moins le crédit d’impôts et moins les économies d’énergie qu’il va éventuellement réaliser.

 

Partenariat Uniso/Domofinance depuis 2010 : 202 dossiers sont en cours

 

Dans les faits, comment se passe l’accompagnement des clients ?

Olivier Martin : C’est très simple. Les vendeurs nous font parvenir une fiche contact où il y a tous les renseignements du client : nom, adresse, profession, revenus, etc… Ils nous donnent les justificatifs et nous montons le dossier avec ce déclaratif-là. Et on l’envoie ensuite au client.

C’est donc une démarche très rapide, qui le sera encore d’avantage à partir de septembre puisqu’on sera en dématérialisation totale, tout se fera en ligne, il n’y aura plus du tout de papier.

 

Pourquoi Uniso vous fait confiance à vous ?

Olivier Martin : Ils nous font confiance depuis début 2010, déjà parce qu’il y a le sérieux d’EDF derrière qui recueille 99% d’image positive dans l’opinion, les Français y sont attachés.

Après, bien sûr il y a l’aspect économique : nous sommes les moins chers du marché. Et au niveau des contrats, nous n’imposons pas de pénalité de remboursement anticipé pour les dossiers de moins de 10 000 euros. Et au-delà de 10 000 euros, on est à seulement 1 %. Autre service très intéressant, nous sommes les moins chers en assurance.

Enfin, ça marche très bien au niveau du contact avec le client : on donne des réponses en moins de 4 heures et on paye les partenaires en 24 heures.

Je peux ajouter que nous sommes transparents, que nous ne faisons pas de marge sur le dos du client. D’ailleurs Uniso n’est évidemment pas la seule entreprise à nous faire confiance, on a aujourd’hui environ 4 000 partenaires.

 

« Actuellement l’argent ne coûte presque rien : une opportunité de réaliser sa rénovation »

 

Parlons chiffres, combien de dossiers de financement via le réseau IFM traitez-vous ?

Olivier Martin : 202 dossiers ont été montés et sur les 14 derniers mois cela représente 73 projets sont en cours, pour une moyenne de crédit très précise de 13 239 euros.

Et chose importante, nous n’avons aucun litige, aucune réclamation client et pas la trace d’un seul encourt douteux, c’est-à-dire de mensualité impayée… ce qui montre que ça marche très bien dans les 2 sens !

 

Quels sont les profils des clients qui ont recours à vos services ?

Olivier Martin : Il n’y a pas vraiment de profil type. Quelle que soit la catégorie socio-professionnelle, les propriétaires qui ont un projet font appel à nos services. On constate même que plus les gens ont les moyens, plus ils ont compris qu’il était intéressant de s’endetter. Avec les taux très bas du moment, l’argent ne coûte presque rien et c’est une opportunité de réaliser sa rénovation.

Après je peux me référer à une étude récente que nous avons effectuée. La moyenne d’âge de nos emprunteurs est de 68 ans : plutôt des gens qui ont terminé leur crédit, qui n’ont plus leurs enfants à charge et qui souhaitent soit terminer les travaux de la maison, soit investir dans un nouveau bien. On a 39% de retraités, 31% d’employés, 17% de cadres et 10% de techniciens.

 

Comment peut-on se renseigner sur vos offres et services ?

Toutes les informations sont à retrouver sur notre site internet ou par téléphone au 0820 888 185.

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