Fabriqué en France par MyralRGE Qualibat
Blog Uniso

Toute l’actualité d’Uniso et de l’isolation extérieure, de l’habillage de façade et de la rénovation thermique

Isolation - 13.07.2017

Bertrand Cado : avec le joint debout Uniso « ma maison est totalement relookée ! »

Bertrand Cado : avec le joint debout Uniso « ma maison est totalement relookée ! »

On dit que « les cordonniers sont les plus mal chaussés » … c’est faux dans le cas de Bertrand Cado ! Ce chargé d’affaires breton d’Ouest Eco’logis, membre du réseau Uniso, vient d’achever la rénovation thermique et esthétique de sa maison : une demeure typiquement morbihannaise, construite dans les années 70, sans isolation. Elle a bénéficié d’un lifting total grâce à la solution d’ITE Uniso et affiche désormais un visage très tendance avec le nouvel effet joint debout !

Quelle est la génèse de ce projet ?

Bertrand Cado : Après avoir hésité à faire construire, j’ai acheté cette maison fin 2015 dans le centre-bourg de Saint-Nolff avec un projet de rénovation. Elle était en pierres de granite, typique de Bretagne, mais ça ne me plaisait pas trop, j’avais vraiment envie de la moderniser et de créer un contraste. J’aimais bien les matériaux comme le zinc, c’est pour cette raison que j’ai opté pour un aspect lisse à joint debout, que Myral réalisait déjà pour des bâtiments collectifs, et qui devait donner un côté très contemporain à la maison.

Rendu très contemporain

Zoom sur la finition joint debout

« Dans le village, on sait tout de suite la situer ! »

Avec cette finition, le chantier a-t-il été plus long ou plus compliqué ?

Bertrand Cado : Franchement, ça n’a pas été plus compliqué que pour une solution traditionnelle et c’est un tout petit peu plus long car il y a forcément plus d’éléments de façade. Mais on parle de quelques heures supplémentaires seulement. Et de toute façon ce sera toujours moins long que la pose d’un bardage classique ou bien d’un enduit sur isolant.

Même chose au niveau de la facture, cela a un petit impact mais c’est vraiment moins cher que du joint debout en zinc réalisé par un couvreur.

Et puis les propriétaires qui vont se diriger vers cette solution le font sur un coup de cœur et ils n’auraient pas choisi une finition classique.

La façade en joint debout

La même façade avant l'isolation...

Et le rendu alors, êtes-vous satisfait ?

Bertrand Cado : Je dois dire que c’est assez surprenant et vraiment sympa. La maison est totalement relookée ! Elle s’inscrit dans la tendance actuelle de l’industriel plutôt chic…

C’est un vrai parti pris, parce que il y a forcément des personnes qui ne vont pas aimer, mais ça ne laisse personne indifférent. Pour ceux qui aime bien le côté contemporain, qui veulent donner un coup de jeune, là ça change vraiment le visage du bien.

L’avis du voisinage est toujours révélateur ! Comment ont-ils réagi ?

Bertrand Cado : J’ai effectivement beaucoup de réflexions de voisins qui sont agréablement surpris par le changement. D’autant que ma maison est un peu atypique, avec un côté sur 2 niveaux et l’autre sur 4 étages, qui l’a font un peu ressembler à un immeuble. Dans le village, on sait tout de suite la situer… là je suis vraiment reconnu sur la commune !

Commercialisée pour les particuliers en septembre

C’est un bel exemple de réalisation pour les clients ?

Bertrand Cado : Oui c’est sûr, car cette finition provoque forcément la curiosité. On va la commercialiser pour les particuliers à partir du mois de septembre et j’ai déjà eu des avant-projets pour quelques clients. Je leur montre les photos de ma maison, ça leur permet de se projeter. Et les prochains salons de l’habitat déclencheront forcément des coups de cœur.

L'entrée de la maison est métamorphosée

L'entrée avant...

Avec ce type de finitions, Uniso élargit encore plus son offre…

Bertrand Cado : Tout à fait ! On est là dans une clientèle plutôt jeune et haut de gamme parce que ça s’adresse à des maisons forcément un peu atypiques et des surfaces un peu plus grandes. Ça permet de se démarquer des bardages que l’on voit de partout.

Et puis évidemment s’il y a l’esthétique de cette solution, il y a aussi le confort thermique qu’offre les produits Uniso. Avez-vous senti la différence ?

Bertrand Cado : Forcément ça m’a changé la vie. Avant la pose, j’avais des pièces qui n’étaient pas du tout isolée et, du jour au lendemain, j’y ai gagné 4 degrés. Désormais j’ai une température uniforme et constante dans la maison. Par exemple, avec les fortes températures qu’on a eu au mois de juin, nous étions au frais partout dans la maison, et en hiver, nous y sommes très bien. A tous points de vue, c’est un très bon investissement !

partager

Vous avez un projet ou une question ? Nos experts sont à votre disposition, contactez-nous.
Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 | Mentions légales